Variez les méthodes et les outils de musculation et de préparation physique !

L’idée de savoir comment améliorer leurs performances occupe toujours l’esprit des sportifs. De ce fait, ils semblent satisfaits de l’existence des variétés de méthodes, d’outils de musculation et d’entraînement. Mais encore faut-il les utiliser comme il faut pour bien en profiter. Le recours à un coach sportif est donc nécessaire.

Les méthodes de musculation

Le nombre des méthodes de musculation n’arrête pas d’augmenter. Le choix de ces dernières reste judicieux selon le niveau et la condition physique du sportif, l’endroit où il pratique sa musculation ainsi que ses objectifs. Parmi ces techniques, il y a la musculation en full body dite split, qui consiste à travailler exclusivement chaque muscle du corps du sportif. Ensuite, il existe le split training appelé également split routine où l’intéressé cible certaines zones seulement. À cela s’ajoutent la méthode Lafay, par laquelle il use de son propre poids pour s’entraîner, et le HIIT ou plus précisément High Intensity Interval Training qui consiste à alterner des exercices intenses et des repos bien mérités. Enfin, il existe encore d’autres méthodes comme Little, suspension training, crossfit, ViPR et grit.

Les outils de musculation et de préparation physique

Afin d’atteindre facilement l’objectif qui a été fixé, les outils de musculation ainsi que de préparation physique peuvent être nécessaires au sportif débutant et expérimenté. Comme appareils musculaires, il y a le banc de musculation, la barre olympique, de dips, de musculation et de traction ainsi que le disque, l’haltère, le kit, le kit haltères et des poids de muscle. Quant aux matériels utiles à la préparation physique, leur utilisation demeure facultative car c’est seulement une phase d’entraînement. Néanmoins, plusieurs responsables de coaching sportif recommande l’utilisation des gadgets comme médecine ball, fitball, mine haies, corde à sauter, échelle rythme ou barre de squat.

Les endroits pour pratiquer des exercices de musculation

La musculation est une activité sportive qui se pratique là où vous vous sentez bien. Grâce à l’existence de plusieurs outils dans les salles de musculation, la plupart des gens préfèrent s’y rendre. D’ailleurs, le service de coaching peut être inclus dans le prix à payer lors de l’abonnement. Malgré cela, il existe quand même des personnes qui restent chez eux pour travailler leurs corps. Ils peuvent pratiquer de simples exercices musculaires, ou utiliser leurs propres outils, en regardant des vidéos de professionnels. Enfin, certains sportifs préfèrent s’entraîner en plein air pour se concentrer un peu plus au contact de la nature. Tout est question de choix.

En salle les exercices sont souvent assis, allongés ou sur machine !
Musculation et préparation physique : les mouvements sportifs