En salle les exercices sont souvent assis, allongés ou sur machine !

Tous les types d’exercices exécutés assis, allongés voire même sur une machine favorisent l’isolation. C’est pourquoi, se concentrer sur la contraction musculaire devient facile pour un sportif. De plus, l’ entraînement sur machine ne requiert pas un fort équilibre. Les exercices sportifs assis permettent de préserver l’articulation et de prévenir l’inflammation du tendon.

Coaching sportif

Le coaching sportif personnel ou collectif, à domicile ou en salle de musculation se soucie du bien-être des adhérents. Il s’agit d’un accompagnement sportif par un professionnel de sport et de fitness. Le coach soutient et aide son coaché à se motiver et l’emmène vers un changement réel et durable. Il cherche des exercices et des moyens permettant d’atteindre les objectifs que ce dernier s’est fixé. Il met en place et en œuvre des méthodes d’évolution du projet. Dès lors, le coaching permet d’acquérir de nouvelles compétences tant personnelles que professionnelles, qu’il s’agit d’une remise en forme sportive ou de gagner en masse musculaire et de perdre du poids.

À quoi servent les machines?

La musculation effectuée sur des machines assises permet au corps de réaliser un mouvement d’une ou plusieurs articulations et d’obtenir un résultat le plus vite possible. En outre, chaque salle de sport possède bon nombre de machines. Ces derniers sont conçues pour travailler des zones bien précises comme les mollets, cuisses, fessiers, abdominaux (en vue de muscler la sangle abdominale), jambes, biceps, bras et hanches. Les sportifs qu’ils soient débutants ou non, des adducteurs ou abducteurs, se servent des machines pour développer leurs masses musculaires, muscler le haut et le bas du corps, perdre du poids sans effectuer beaucoup d’effort, sculpter la silhouette, renforcer les dorsaux (donnant l’impression d’avoir une taille plus fine), les triceps, quadriceps, pectoraux, l’avant des épaules et lombaires, donner un coup de pouce au maintien des seins, surtout pour les femmes.

Exercices sportifs assis

Les exercices sportifs assis ne demandent pas forcément l’utilisation des machines. De simples bancs suffisent pour se muscler le corps tout entier. Concernant les abdominaux, il faut lever les jambes jusqu’au ventre et répéter ce mouvement plusieurs fois en tenant le dos. Par la même occasion, il est aussi possible de maintenir bien droit le dos quand il faut se baisser, tout en ramenant le bras tendu vers le pied opposé. En fonction des capacités physiques de l’intéressé, il peut user des haltères durant ledit exercice. Allongé, il faut poser les haltères sur le torse, puis mettre les bras le long du corps et exécuter les exercices. Avec l’adduction des omoplates, cette position n’engage que le mouvement des pectoraux.

Variez les méthodes et les outils de musculation et de préparation physique !
Musculation et préparation physique : les mouvements sportifs